Ripple est un protocol de paiements internationaux en temps réel propulsé par une blockchain hybride. Communément appelé Ripple Transaction Protocol (RTXP), il est capable de supporter les systèmes d’échanges de devises interbancaires, ainsi que les systèmes de transfert d’argents. Ripple est conçu sur une architecture distribuée, libre, fonctionnant avec une monnaie native appelée le ripple (XRP).

Sorti en 2012, Ripple veut offrir aux institutions financières la possibilité d’effectuer des paiements internationaux de façon rapide, sécurité, sans risque de contre partie. Il supporte aussi la création de jetons représentants des monnaies fiduciaires, des crypto-monnaies, des commodités ou autres valeurs tels que les milles de voyage ou les minutes téléphoniques.

Ripple est la troisième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, après Bitcoin et Ethereum. Actuellement en cours d’implantation dans des institutions bancaires telles que UniCredit, UBS ou Santande, c’est le protocol de payement ouvert le plus adopté par les institutions financières et les réseaux de paiements internationaux.

En savoir plus…

Scroll to top