EOS – Une option pour le développement des contrats intelligents

L’une des innovations que les technologies Blockchain ont introduites depuis les 2 dernières années est le développement des “Contrats Intelligents” ou “Smart Contrats“. Les contrats intelligents permettent de définir, programmer et exécuter sans tiers de confiance les contrats B2C, B2B ou encore C2C.
 
Depuis les 16 derniers mois, nous avons observé une avancée majeure dans le développement des contrats intelligents surtout dans le secteur du socio-financement par jeton numérique (crypto-sociofinancement).
 
Aujourd’hui, ce secteur est principalement propulsé par Ethereum, l’infrastructure sur laquelle on peut développer et exécuter des contrats comme des Offres Initiales de Jetons (OIJ), communément appelés ICO dans l’industrie. Avec une capitalisation de 19 milliards de dollars, Ethereum a démontré qu’il y avait un marché pour ces cas d’utilisations.
 
Malheureusement, les besoins du marché en terme de performance, d’évolutivité et de viabilité pourrait limiter son adoption. Nous avons remarqué les limites de l’infrastructure lors des attaques perpétrées sur le réseau ou pendant des montées en puissance lorsque des milliers de personnes participent aux OIJ.  Le modèle économique et le modèle de gouvernance présentement en opération sur Ethereum [Preuve de travail] ne permet pas de développer des applications sociales comme Facebook, Linkedin ou Twitter.  Ni moins une place boursière comme le Nasdaq.
 
Nous croyons qu’aucune infrastructure ne réponds encore aux besoins réels du marché. Ethereum est la plateforme par défaut choisie par les entrepreneurs/développeurs parcequ’il n’y a pas d’autres options. Le marché des Blockchain de développement des contrats intelligents est très jeune et des acteurs comme EOS, WAVES, NEM, ARK, NEO (anciennement Antshares) s’auront répondre à des besoins particuliers des entreprises.
 
Le système d’exploitation EOS en cours de développement est une alternative intéressante à Ethereum pour des raisons suivantes:
  • Rapidité et diminution du temps de développement. 
EOS offre aux développeurs un système d’exploitation décentralisée disposant des ressources dont ils ont besoin dès le 1er jour: gestion des accès, gestion des comptes, système d’authentification, sécurité et recouvrement, communication inter-applications etc.
  • Transactions gratuites
Contrairement à d’autres plateformes comme Ethereum, Il est possible sur EOS de créer des applications de type « freemium » où les utilisateurs peuvent expérimenter différentes fonctionnalités sans avoir à détenir au préalable la monnaie native du protocole. Le protocole alloue les ressources au protorata de la participation, au lieu des frais de transactions.  Le blogue social Steemit.com en est un exemple où les utilisateurs expérimentent la participation sans avoir besoin d’acheter la monnaie native du protocole.   
  • Gouvernance intégrée
L’une des innovations de EOS est l’intégration dans son protocole d’une constitution régissant sa gouvernance. La constitution décrit un cadre transparent de règlement de différents, de prise de décision majeure et crée un cadre d’arbitrage par défaut commun pour tous les utilisateurs du système d’exploitation. La production des blocs, les transactions et les opérations sont régies par la constitution du système EOS à travers une entente d’utilisation pair-à-pair. 
  • Traitement en parallèle
EOS offre une infrastructure permettant d’effectuer des traitements en parallèle. Ce qui procure haute performance, fiabilité et montée en échelle des applications. La plupart des technologies Blockchain sur le marché à ce jour utilise des traitement en fils; limitant leurs évolutivités et créant des congestions lors des montées en puissance. Le traitement en parallèle permet à EOS de supporter des milliers d’applications, chacune traitant collectivement des milliers de transactions par seconde.
 
Voilà quelques raisons pourquoi EOS est une alternative intéressante qui saura rapidement attirer de nouveaux développeurs, entrepreneurs et investisseurs intéressés par des technologies performante, évolutivité, viable et agile.
Pour en savoir plus

 

Par:  Pascal Ngu Cho, BitConsul

Consultant Blockchain/Ange Crypto/Spécialiste des solutions DPoS

BitShares | Steem | EOS | ARK | Waves 

 

Scroll to top