[T1-2017] Coups de cœur “Start-up Blockchain” #1- HumaniQ

Mes coups de cœur “Start-up Blockchain”  – #1 : HumaniQ

Pour ceux et celles qui suivent le développement des technologies décentralisées [Blockchain], voici la liste de mes start-ups “coups de cœur” pour le 1er trimestre 2017.

Tout d’abord un bref rappel de ce qu’est une technologie Blockchain. Introduite par le Bitcoin il y a maintenant huit (8) ans, une technologie Blockchain est un système de transfert de valeur libre. Le Bitcoin est le 1er système libre de transfert de valeur sur Internet. Il en existe d’autres, classées principalement en 2 catégories: des blockchains publiques (Bitcoin, Ethereum, Steem, Dash, Nem etc.) et des blockchains privées (Chain, Corda, Eris, InterLedger etc.). Une blockhain de type publique est en générale composée d’une monnaie numérique, d’une base de donnée des transactions/opérations et d’un réseau; le tout forme un Protocole qui définit le fonctionnement de la technologie.

Caractéristiques des Blockchains de type publique:

  • Base de données immuable et décentralisée
  • Existence d’un mécanisme de consensus
  • Ouvert, libre et indépendant
  • Incitatif à la participation
  • Innovation aux extrémités
  • Résistance à la censure
  • Protection par cryptographie.

Les start-ups Blockchain choisissent alors sur quel protocole elles développent leurs projets d’entreprise. Ce qui m’amène à introduire mes 3 start-ups coups de coeur pour le 1er trimestre 2017.

================================

#1 – HumaniQ – Découvrez les non-bancarisés.

================================
Alors qu’on parle de banques de 2ème ou 3ème génération, J’ai le plaisir de vous présenter Humaniq, une banque de 4ème génération. Le but du projet c’est de connecter 2 milliards de personnes à l’économie mondiale grâce à une banque humanitaire qui fait appel au téléphone, à la biométrie et à l’internet.

Humaniq est un projet Blockchain de développement d’une banque mobile simple et sécuritaire de 4ème génération. L’objectif est d’offrir une expérience bancaire complètement nouvelle à 2 milliards de personnes dans les pays en développement. La particularité du projet est qu’il vise à réduire les barrières à l’obtention des services financiers de base (déplacement en succursale, signature, identification, adresse courriel, protection des données, mot de passe complexe) par l’utilisation de la biométrie et le mobile.  Humaniq construit une infrastructure financière sécurisée spécialement pour une clientèle à faible revenu, moins scolarisée ou encore sans identification. La plupart vivant dans des économies émergentes avec moins de 2$/jour (Afrique, Asie, Amérique latine).  En quelques mots, ça prend simplement un visage, un téléphone et internet pour avoir un compte bancaire.

Pour financer le développement de son infrastructure et de ses services, Humaniq émettra sur le protocole Ethereum un jeton numérique “HMQ” qui servira de moyen d’échanges dans son réseau. Elle supportera aussi via son application d’autres crypto-monnaies telles que le bitcoin ou l’ether. La start-up compte aussi développé un réseau de caisses locales pour les services de transfert entre individu. Son infrastructure permettra aux entreprises tierces de se connecter au réseau afin d’offrir des services supplémentaires tels que l’assurance, la sécurité des données, les prêts aux petites entreprises et les fonds de retraites.


Actuellement en préparation pour une campagne de crypto socio-financement, la start-up vient de publier une version alpha de l’application “Hunaniq App” disponible sur invitation à 1000 personnes pour des tests avant le lancement mondial prévue à l’automne 2017.   Un projet à suivre!

Pour en savoir plus…

À la prochaine pour mon 2ème Coup de coeur des start-ups Blockchain.

 

Par: Pascal N. Cho, Bitconsul
Entrepreneur/Consultant Bitcoin & Blockchain
Anges Crypto

Scroll to top