Fermat (IoP) – Un projet ambitieux de développement d’une économie pair-à-pair.

Et si ce qu’il nous fallait c’est l’Internet des personnes et non l’Internet des objets. Imaginez un monde où les gens peuvent interagir librement entre eux sans intermédiaire, tant pour des raisons sociales que commerciales. Un monde sans censure où les gens sont plus importants que les entités comme les entreprises et les États. C’est le défi que veut relever le projet Fermat/IoP Une start-up Blockchain qui travaille à développer une véritable économie de partage, décentralisée, pair-à-pair propulsée par les technologies Blockchains.
Dans un monde où des multinationales, conglomérats et gouvernements cherchent de plus en plus à contrôler et centraliser les informations et données de leurs citoyens, le projet Fermat vise à redonner aux consommateurs le pouvoir sur leurs échanges. Pour y arriver, la start-up doit créer et déployer l’Internet des personnes, un réseau de terminaux mobiles interconnectés dont les différentes composantes utilisent sa monnaie native nommée “IoP” (Internet of People).
Qu’est ce que l’Internet de personnes?
L’Internet des personnes est un ensemble de réseaux pair-à-pair, conçus pour permettre à un appareil de se connecter à un autre appareil sans utiliser aucun service de toute entreprise, grâce aux applications pair-à-pair. Son développement consiste à déployer un réseau interconnecté où les appareils mobiles (téléphones, tablettes) communiquent directement entre eux via Internet en exécutants les applications et données stockées sans services tiers. Plusieurs type de profils sont créés et interconnectés entre eux à l’intérieur de chaque réseau. L’Internet des personnes peut aussi être défini comme un espace circonscrit permettant à des personnes de stocker et gérer leurs profils, ainsi que d’autres ressources interconnectées entre elles. Pour le déployer, plusieurs piliers doit être construits:
  • Une infrastructure réseau pair-à-pair qui permet une communication des données sans serveurs centraux.
  • Un cadre technologique qui permet à divers composantes applicatifs de s’exécuter.
  • Un écosystème d’application Fermat où l’utilisateur final interagit avec tous les composantes du réseau.
L’écosystème Fermat repose sur le développement de 4 principaux réseaux interconnectés:
1- Un réseau de bureaux locaux installé dans chaque pays ou ville (actuellement en développement). Il est constitué d’un groupe de personne intéressé à faire la promotion du projet Fermat dans leur ville, et en le faisant reçoit une licence permettant de miner les jetons numériques (IoP) du réseau.
2- Un réseau de centres de recherches: Il s’agit des chercheurs et universitaires qui font de la R&D afin d’améliorer les concepts et architecture du projet Fermat. Les centres de recherches participent à définir les standards et protocoles nécessaires aux fonctionnement de l’Internet des personnes.
3- Un réseau de centre d’affaires: Il s’agit d’un réseau d’entrepreneurs et d’entreprises développant des produits et services utilisés par l’Internet des personnes.
4- Un réseau d’utilisateurs: Il s’agit d’un réseau d’utilisateurs finaux de produits & services Fermat qui auront la possibilité de miner les jetons IoP avec les ordinateurs personnels, sécurisant ainsi le réseau tout en recevant des jetons IoP pour leurs activités dans le réseau de l’Internet des personnes.
graphics_economy_network-_1
Au terme du déploiement de l’infrastructure de l’Internet des personnes, les services comme ceux offerts par Uber, AirBnB, eBay, Linkedin, Fiverr, AngelList ou PayPal pourront être développés et opérés directement sur nos téléphones sans tierce partie. C’est le défi que veut relever le Projet Fermat, un projet ambitieux et complexe en développement depuis 27 mois qui utilisent les technologies Blockchains pour offrir à chaque personne l’occasion d’interagir avec n’importe qui sans intermédiaires et sans censure. Une économie de personne à personne propulsée par l’Internet des personnes.
En Octobre 2016, la start-up lançait la 1er composante de l’Internet des personnes, qui est le protocol Blockchain qui supporte la création et la sécurité de sa monnaie native (“IoP”) nécessaire pour inciter les opérateurs du réseau à exécuter toutes les composantes qui forment le réseau Fermat.
Quelques faits saillants des jetons IoP:
  • Type de BlockChain: Clone du bitcoin ver. 0.13.x
  • Consensus cible: PoW + PoS hybrid
  • Consensus actuel: PoW Pré-autorisé
  • Offre maximale: 21M
  • Offre disponible: 2.1M
  • Pre-Minage: 10% (Anges Investisseurs, Fondation, Prime de contribution)
  • Temps de validation cible: 2 min
  • Temps de validation actuel: 10 min
  • Nbre de jetons émis: 1 IoP
Le nom Fermat est celui du célèbre mathématicien français Pierre Fermat du 17e siècle et dont le “dernier théorème” n’a été publié, validé et établit que trois siècles plus tard sur la théorie des nombres.
btc-etc-iop
 
Scroll to top