Stellar (XLM) déploie la 1ère infrastructure Blockchain de transfert de valeur de taille mondiale pour les pays en voie de développement.

Après avoir annoncé en avril dernier la distribution de 19 milliards de lumens (monnaie native du protocol), la fondation Stellar annonce avoir conclut un partenariat avec 4 institutions financières afin d’offrir un réseau mondial de transfert de valeur rapide, fiable et à peu de frais grâce aux technologies Blockchains.

Les nouveaux partenaires inclus Coins.ph (Philippines), FlutterWave qui connecte le réseau M-Pesa (Afrique), ICICI Bank (Inde) et Tempo Money Transfer (Europe). En utilisant l’infrastructure du protocol Stellar, FlutterWare facilitera les paiements transfrontaliers des 21 millions d’utilisateurs du réseau mobile M-Pesa qui couvrent le Kenya, le Ghana et le Nigeria.

Fondé en 2014 par Jed McCaled, entrepreneur et co-fondateur de Ripple, la fondation Stellar est un organisme sans but lucratif dont le but est de développer un réseau de paiement international ouvert, rapide, fiable et à peu de frais propulsé par la Blockchain.  La fondation Stellar compte parmi ses cofondateurs et conseillers Patrick Collison, cofondateur de Stripe; Naval Ravikant fondateur de AngelList;  Sam Altman, président de Y Combinator.

Développé à partir de Ripple, le protocol Stellar simplifie le transfert des fonds entre les institutions financières, les entreprises de transfert et les particuliers en utilisant un réseau intégré et une monnaie native appelé le “Lumen“, avec toutes les caractéristiques d’une monnaie numérique comme le bitcoin (interchangeable, distribuée, publique, cryptographiée, protégée par consensus). Les serveurs exécutent une implémentation logicielle du protocol et utilisent Internet pour se connecter et communiquer avec d’autres serveurs Stellar, formant ainsi un réseau d’échange de valeur global. Chaque serveur stocke un enregistrement de tous les comptes sur le réseau.

Selon la banque mondiale, le marché des transferts d’argent représentait +440 milliards de dollar en 2015 et le top 5 des pays destinateurs sont l’Inde, la Chine, les Philippines, le Mexique et le Nigeria. En développant un réseau de partenaires dans les pays en développement, Stellar offrira à des millions de personnes la possibilité de transférer de la valeur d’un océan à l’autre en 3-5 secondes en une fraction de prix. Lorsqu’on sait que les Philippines représentent le 3eme plus grand marché de transfert d’argent en importance au monde avec +27 milliards de dollars en 2015, on peut dire que Stellar vient de déployer la 1er infrastructure Blockchain de transfert de valeur de taille mondial pour les pays en voie de développement.  Notons que Ripple et Chain (supporté par Visa) vise également le marché des paiements et transferts internationaux.

 

Scroll to top