Connecter l’énergie solaire au système financier grâce à la Blockchain

Tout producteur d’électricité solaire peut obtenir des SolarCoins gratuitement grâce à la fondation SolarCoin et au projet ElectriCChain auquel participent déjà le MIT et la NASA.

SolarCoin est une monnaie numérique basée sur un élément tangible : l’énergie solaire. Le projet cherche à promouvoir l’usage de la blockchain et de la monnaie cryptographique SolarCoin auprès des producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables. §1 SolarCoin (SLR) représente la production d’1 MWh d’électricité solaire.

Les SolarCoins sont échangeables contre les bitcoins sur les principales places de marché de crypto-monnaies. Pour l’instant, il ne s’agit qu’une monnaie symbolique, mais le projet es ambitieux car il vise à connecter l’énergie solaire au système grâce à la Blockchain.

Outre l’initiation de SolarCoin, de nombreuses applications blockchains visant à utiliser les contrats intelligents entre producteurs & consommateurs d’énergie, sans intermédiaire apparaissent. C’est la proposition de MicroGrid, un projet de TransActiveGrid, une start-up Ethereum basée à Brooklyn.

À ce jour, 23 pays participent déjà au programme SolarCoin et 99% des SolarCoins seront distribués aux producteurs d’électricité solaire pour un total de 97,500 TWh.

En savoir plus…

 

Scroll to top